Victoire Ingabire Umuhoza, icône de la lutte non violente pour la démocratie au Rwanda
Surnommée la Aung San Suu-Kyi rwandaise, Mme Victoire Ingabire Umuhoza incarne l’espoir de nombreux Rwandais et Rwandaises en quête d’un espace politique, de pluralisme d’idées et de véritable réconciliation nationale. Rentrée au Rwanda le 16 janvier 2010, après dix-sept ans d’exil aux Pays-Bas, Victoire Ingabire Umuhoza avait pour objectif de se porter candidate contre le président Paul Kagame à l’élection présidentielle prévue pour le mois d’août suivant. Dès son arrivée, tout fut mis en oeuvre, non seulement pour empêcher cette candidature, mais également pour éliminer la candidate du champ politique rwandais. Elle fut incarcérée, après plusieurs mois en résidence surveillée et injustement condamnée par le pouvoir de KIGALI, à 15 ans de prison ferme.
Ayant perdu toute confi ance dans la justice de son pays, Victoire s’est retournée vers la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples où elle a déposé une requête en octobre 2014.
Elle a pris sur ses épaules le destin de tout un peuple et de toute une nation en décidant d’affronter l’oppression qui règne dans son pays d’origine, dans l’espoir d’offrir au peuple rwandais une alternative de gouvernance démocratique et de paix durable.
Son courage, sa ténacité et son héroïsme politique à tenir tête à la dictature militaire de Paul Kagame qui ne tolère aucune opposition, lui a valu le surnom d’ « Aung San Suu Kyi » rwandaise.
Qui est Victoire Ingabire Umuhoza (PDF)
Wie is Victoire Ingabire Umuhoza (PDF)
Au moment où certains pays regrettent d’avoir, en son temps, sacrifié Nelson Mandela sur l’autel des seuls intérêts économiques en Afrique du Sud, aura-t-on la sagesse de ne pas reproduire pareille cécité dans le cas de Mme Ingabire ?