Prix Victoire Ingabire Umuhoza pour la Démocratie et la Paix – Appel à candidature

Appel à candidatures et formulaire

Pour la quatorzième fois consécutive, Le RiFDP décernera publiquement le Prix Victoire Ingabire Umuhoza pour la Démocratie et la Paix à l’occasion de la journée internationale de la femme que nous célébrerons à Bruxelles le 22 mars 2025.

Pour nominer votre candidat à ce prix, veuillez remplir le formulaire de candidature. Les candidatures devront parvenir au RifDP au plus tard le 15 janvier 2025 à minuit.

Pour remplir le formulaire

Cliquez ici

To fill the nomination form

Click here

Nous contacter:

Email: international@rifdp-iwndp.org

Tel: +32 472 44 48 12 (Belgique)
Tel: +31 68 160 44 45 (Pays-Bas)
Tel: +1 450 933 27 43 (Canada)
Tel: +33 0782718858 (France)

À qui est décerné ce prix ?

Ce prix est décerné à toute personne physique ou morale, s’étant distinguée par son travail, de manière pacifique, dans le domaine de la promotion de la démocratie, de la paix, de la liberté d’expression, du respect des droits de la personne et qui a contribué de manière significative à instaurer le rapprochement des peuples par le dialogue, le respect de la personne humaine, de la justice sociale dans le but d’améliorer la qualité de vie de la population de la région des grands lacs africains.

Historique

Ce prix a été créé par le Réseau International des Femmes pour la Démocratie et la Paix le 12 mars 2011, en hommage à Madame Victoire Ingabire Umuhoza. Ce prix incarne le courage, le leadership de Victoire Ingabire Umuhoza dans sa démarche pacifique et démocratique de résolution de conflits.

Femme d’un courage exceptionnel, impliquée dans un processus de résolution du conflit qui afflige le peuple rwandais depuis 1994, Victoire Ingabire Umuhoza se démarque par son leadership, son esprit d’abnégation qui dépasse les intérêts de son noyau familial et de son appartenance ethnique et régionale. Elle a pris sur ses épaules le destin de tout un peuple et de toute une nation en décidant d’affronter l’oppression qui règne dans son pays d’origine, dans l’espoir d’offrir au peuple rwandais une alternative de gouvernance démocratique et de paix durable.

Elle fut emprisonnée huit ans au Rwanda depuis le 14 octobre 2010 pour avoir osé exprimer des opinions différentes de celles du pouvoir en place. Elle est maintenant en liberté conditionnelle.