Pour la onzième fois consécutive, le Réseau International des Femmes pour la Démocratie et la Paix (RIFDP) a décerné le Prix Victoire Ingabire Umuhoza pour la Démocratie et la Paix le 19 mars 2022
Le prix a été attribué à Maître John Philpot.
Qui est John Philpot ?
Le Réseau International des Femmes pour la Démocratie et la Paix (RIFDP) a décerné le Prix Victoire Ingabire Umuhoza pour la Démocratie et la Paix, édition 2022 à John Philpot.
John Philpot est avocat, canadien, membre du Barreau du Québec depuis près de 40 ans et spécialiste en droit pénal international qu’il pratique depuis près de 25 ans.
Il fut un acteur de premier plan dans le combat fondamental pour le droit d’avoir un avocat de son choix devant une juridiction internationale, et en particulier devant le TPIR où son client a eu le droit d’être représenté par lui après une grève de la faim.
Convaincu qu’une justice impartiale est le premier pas vers la réconciliation, il a fait preuve d’une combattivité sans bornes pour la défense d’accusés innocents ciblés pour des motifs politiques et a obtenu l’acquittement de l’un d’entre eux.
Très critique quant au fonctionnement de la Justice Pénale Internationale il a co-édité en 2014 un ouvrage collectif sur ce sujet, en anglais, intitulé ‘Justice belied’ (La justice bafouée), sous-titré : Les déséquilibres de la Justice Pénale Internationale.
Il est Président du Réseau d’Appui des Prisonniers Politiques Rwandais et s’est impliqué corps et âme dans l’assistance aux huit Prisonniers politiques rwandais balancés entre la Tanzanie et le Niger en décembre dernier.
À qui est décerné ce prix ?
Ce prix est décerné à toute personne physique ou morale, s’étant distinguée par son travail, de manière pacifique, dans le domaine de la promotion de la démocratie, de la paix, de la liberté d’expression, du respect des droits de la personne et qui a contribué de manière significative à instaurer le rapprochement des peuples par le dialogue, le respect de la personne humaine, de la justice sociale dans le but d’améliorer la qualité de vie de la population de la région des grands lacs africains.
Historique
Ce prix a été créé par le Réseau International des Femmes pour la Démocratie et la Paix le 12 mars 2011, en hommage à Madame Victoire Ingabire Umuhoza. Ce prix incarne le courage, le leadership de Victoire Ingabire Umuhoza dans sa démarche pacifique et démocratique de résolution de conflits.
Femme d’un courage exceptionnel, impliquée dans un processus de résolution du conflit qui afflige le peuple rwandais depuis 1994, Victoire Ingabire Umuhoza se démarque par son leadership, son esprit d’abnégation qui dépasse les intérêts de son noyau familial et de son appartenance ethnique et régionale. Elle a pris sur ses épaules le destin de tout un peuple et de toute une nation en décidant d’affronter l’oppression qui règne dans son pays d’origine, dans l’espoir d’offrir au peuple rwandais une alternative de gouvernance démocratique et de paix durable.
Elle fut emprisonnée huit ans au Rwanda depuis le 14 octobre 2010 pour avoir osé exprimer des opinions différentes de celles du pouvoir en place. Elle est maintenant en liberté conditionnelle.