Ensemble pour la Paix
Le thème choisi cette année est « Ensemble pour la Paix ». Si, ailleurs dans le monde, cette journée est caractérisée par des manifestations où les femmes revendiquent plus d’égalité entre les Femmes et les Hommes, où elles fêtent les victoires et les avancées, les femmes du RifDP se sont mises ensemble pour unir leurs voix et leurs forces afin de promouvoir la Démocratie et la Paix dans la région des grands lacs africains.
De par ses objectifs qui sont entre autres de soutenir le leadership féminin, de dénoncer les injustices commises, spécialement à l’égard des femmes et des enfants, le RifDP s’est mobilisé pour sensibiliser et informer le public à toute violation du droit humain. La région des grands lacs africains est devenue le théâtre des guerres innommables, depuis plusieurs décennies.
Le RifDP pense qu’au-delà des actions correctives comme celle initiée par le Dr Mukwege – action soutenue par ailleurs par le RifDP – les décideurs de ce monde devraient prendre des mesures préventives à long terme en stoppant à jamais ces guerres et conflits imposés aux populations de cette sous-région.
C’est dans ce cadre que le RifDP a décidé de cesser d’être observateur mais plutôt d’être la voix des sans-voix. A cette occasion, le RifDP a rendu un vibrant hommage à Mme Victoire Ingabire Umuhoza, une femme d’exception, emprisonnée au Rwanda, qui est convaincue que la résolution des conflits sans effusion de sang est possible.
Célébration de la journée
A cette occasion, le RifDP a attribué le Prix Victoire Ingabire Umuhoza pour la Démocratie et la Paix pour la cinqième fois consécutive.