Ce samedi 28 février 2015, le Réseau international des femmes pour la Démocratie et la Paix (RifDP) a célébré la journée internationale de la femme l’an 2015
Thème du jour :
« JUSTICE et VERITE ».
Evénement majeur :
« Remise du Prix Victoire Ingabire Umuhoza pour la Démocratie et la Paix – 4ème édition»
Avec un peu d’avance, le RifDP a célébré la Journée internationale de la Femme ce 28 février 2015 à Bruxelles.
Le thème de la journée était “Justice et Vérité”. Les femmes du RifDP ont illustré ce thème par une scénette rappelant l’entrave à la liberté d’expression présente dans plusieurs pays en général et dans l’Afrique des Grands Lacs en particulier.
Elles ont défilé en arborant des citations de personnalités célèbres, véhiculant un message de paix, mais la “police” ne permettait pas aux participants de découvrir la teneur de ces messages.
A cette occasion, le RifDP a attribué le Prix Victoire Ingabire Umuhoza pour la Démocratie et la Paix pour la quatrième fois consécutive.
A la veuille de la célébration de la journée internationale de la femme, nous rendons hommage aux femmes entant que forces de réconciliations des peuples dans la région des grands lacs africains.
Comment ne pas souligner le courage d’une autre femme qui au-delà de sa souffrance, a pris l’audacieuse initiative de dire la vérité au détenteur du pouvoir. Il s’agit d’Espérance Mukashema. Elle refuse de garder le silence et continue malgré les menaces à réclamer justice sans distinction ethnique.
Cliquez ici pour lire le discours de circonstance en entier
Mme Liliane Bahufite s’est jointe au RifDP pour célébrer la Journée internationale de la Femme, à travers un discours et un poème dédié à Mme Victoire Ingabire Umuhoza.
Cliquez ici pour lire le discours de Mme Liliane Bahufite en entier et son poème
- Le Réseau International des Femmes pour la démocratie et la paix est une organisation à but non lucratif mise en place par des femmes déterminées à promouvoir la démocratie et la paix.
- Participer à nos activités c’est soutenir notre démarche vers la recherche de la démocratie et de la paix qui nous tiennent tant à cœur.