16 Janvier 2014 – Le RIFDP s’indigne pour Victoire Ingabire Umuhoza
Au Rwanda, symbole de la lutte contre l’oppression, contre la pensée unique, déjà nominée au Prix Sakharov 2012, Madame Victoire Ingabire Umuhoza a été injustement condamnée le 13 décembre 2013 à 15 ans de prison ferme.
Pour soutenir l’engagement de cette femme de conviction, le RIDFP a invité toutes les femmes éprises de paix et de justice à se mobiliser pour exprimer leur indignation, et demander à l’Union Européenne de sortir de son silence devant une telle violation de droits humains et d’user de son influence pour exiger sa libération immédiate.
« Indignons-nous pour Elle – Sa liberté n’est pas une faveur, c’est un droit ».
C’est avec ce message que les membres du RifDP et plusieurs sympathisants ont bravé le froid et la pluie afin d’informer les différentes autorités européennes et les passants sur le sort de cette mère d’un courage hors du commun. Les participants à cette manifestation ont demandé aux autorités européennes que la résolution prise par le parlement européen en mai 2013 (2013/2641 (RSP)) puisse être suivie d’actions concrètes, lors de la remise du mémorandum prévu à cet effet aux autorités européennes. La date du 16 janvier n’a pas été choisie au hasard, elle coïncide avec le quatrième anniversaire du retour de Madame Victoire Ingabire Umuhoza au Rwanda.