Le « Prix Jeunesse Engagée » édition 2011 a trouvé son lauréat ce 26 novembre, à Montréal, en la personne de Placide Kayumba, Président de Jambo asbl. Jeune actif dans la lutte pour les droits de l’Homme dans la Région des Grands Lacs depuis son jeune âge, il est l’un des jeunes rwandais les plus actifs. Il mène son combat à travers différentes associations sans buts lucratifs dans lesquelles il figure souvent, sinon toujours, parmi les plus engagés.
Au-delà de la reconnaissance personnelle, dans son message de remerciement au Réseau international des femmes pour la Démocratie et la Paix (RifDP), association organisatrice de l’événement, le lauréat a tenu à souligner que cette récompense n’était pas seulement personnelle mais que c’est aussi une reconnaissance de l’action de l’association qu’il dirige actuellement, Jambo asbl. Il faut aussi souligner que ce n’est pas la première fois qu’un membre de Jambo asbl est récompensé par le RifDP. L’année passée, lors de sa première édition, ce prix a été attribué à Ruhumuza Mbonyumutwa, rédacteur en chef de Jambonews, un des projets de Jambo asbl.
La Coordinatrice de la section Canada du RifDP, Perpétue Muramutse, a expliqué que cette association a été créée par des femmes pour tout le monde. Sa mission est d’informer, sensibiliser en faveur de la paix et de la démocratie ; de promouvoir et encourager le leadership féminin ainsi que de soutenir toute initiative allant dans ce sens.
A la question de savoir les raisons qui ont conduit à la création du « Prix Jeunesse Engagée », elle a répondu que:
“Il s’agit d’un moyen de reconnaissance de l’action de chacun et de sa valeur. Aainsi en créant un prix spécialement pour les jeunes. C’est souligner l’importance du rôle que les jeunes ont à jouer pour trouver des solutions auxquelles leurs sociétés sont confrontées ” — Perpétue Muramutse, Coordinatrice de la section Canada du RifDP
Il faut relever qu’à part ce prix, le RifDP a créé aussi le « Prix Victoire Ingabire Umuhoza pour la démocratie et la paix » qui récompense toute personne qui se distingue dans la lutte pour les valeurs démocratiques.
Il est important de reconnaitre la participation de jeunes au développement d’une culture de paix et de démocratie, culture qui a été symbolisée par la passation de la flamme de la démocratie entre les plus âgés et les jeunes lors des activités de la journée.
Toujours dans cet esprit de mettre la jeunesse à l’honneur, les organisateurs ont donné la parole à une jeune résidant et particulièrement active au Rwanda, Alice Muhirwa. Celle-ci a expliqué son engagement en répétant que les jeunes étaient « des héritiers de l’avenir, les futures gestionnaires du Pays…que le jour où les jeunes décideront de prendre en mains le destin du Rwanda, le changement ne sera plus un vœu lointain, mais une réalité immédiate»