Pour soutenir l’engagement de Victoire Ingabire Umuhoza, le RIDFP a invité toutes les femmes à se mobiliser pour exprimer leur indignation et demander à l’Union Européenne de sortir de son silence.
«Indignons-nous pour Elle – Sa liberté n’est pas une faveur, c’est un droit »
Cliquez ici pour en savoir plus.
Le Prix “Jeunesse engagée” a été décerné à Martine Desjardins, ancienne présidente de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ)
Cliquez ici pour en savoir plus.
Le Réseau international des Femmes pour la Démocratie et la Paix a attribué, le 9 mars 2013, le prix “Victoire Ingabire Umuhoza pour la démocratie et la paix” à deux lauréats:
- Introduction par Perpétue Muramutse, Responsable de RIFDP Canada et présentation du bilan des réalisations du RIFDP
- Intervention de Mme Louise Harel, Femme politique québécoise, ancienne députée de l’Assemblée Nationale du Québec
- Annonce de la lauréate du prix Jeunesse engagée édition 2012 – Mme Alice Muhirwa
- Mots de Mlle Laure Uwase, Journaliste de Jambonews en Belgique, invitée de RIFDP
- Questions pour jeune leader de demain, réponses par la jeunesse et passage de flambeau
Cette année, au cours de la soirée qui a eu lieu le 10 novembre 2012 à Montréal, le Prix “Jeunesse engagée” a été décerné à Madame Alice Muhirwa.
Conférenciers: Madame Justine M’Poyo Kasa-Vubu, Monsieur Placide Kayumba et Monsieur Joseph Ntamahungiro
Le 1er juillet 2012, le Rwanda, une ancienne tutelle belge, a fêté le cinquantenaire de son indépendance. Le Réseau international des Femmes pour la Démocratie et la Paix s’est joint à d’autres associations belgo-rwandaises dans l’organisation de cet événement. Le RifDP a spécialement retracé le parcours des femmes, avant, pendant et après l’indépendance à travers une exposition et un jeu-concours.
Allocution du RifDP à l’occasion du 50ème anniversaire de l’indépendance du Rwanda
IVNDV adres op de gelegenheid van de 50ste verjaardag van de onafhankelijkheid van Rwanda
Lors de cette cérémonie, l’hommage a été rendu à “ces femmes qui nous épatent” et la remise du Prix Victoire Ingabire pour la Démocratie et la Paix devant quelques 300 personnes.
Lors de la cérémonie qui s’est tenue à Dendermonde (Flandre, Belgique) et qui a réuni trois des sections qui composent le Réseau international des Femmes pour la Démocratie et la Paix (RifDP), le jury a retenu deux personnalités: Monsieur Déo Mushayidi et le couple De Beule-Syoen, parmi les nombreuses candidatures reçues.
Placide Kayumba, Jeune actif dans la lutte pour les droits de l’Homme dans la Région des Grands Lacs, est l’un des jeunes rwandais les plus actifs à travers différentes associations.
Il est important de reconnaitre la participation de jeunes au développement d’une culture de paix et de démocratie, culture qui a été symbolisée par la passation de la flamme de la démocratie entre les plus âgés et les jeunes lors des activités de la journée.
Ce prix est annuellement décerné à toute personne physique ou morale, s’étant distinguée par son travail, de manière pacifique, dans le domaine de la promotion de la démocratie, de la paix, de la liberté d’expression, du respect des droits de la personne.
La manifestation était organisée sous forme d’un jeu auquel de nombreux passants se sont prêtés, en suivant un parcours au long duquel il fallait se battre pour sa survie.
A l’occasion de la fête des mères, les femmes ont oublié leurs tabliers et leurs casseroles pour une fois,… Elles se sont fait belles et ont invité les personnes qui leur sont chères, leur famille, leurs copains & copines… pour une soirée mémorable avec spectacles, chants, gastronomie, danses et tant d’autres surprises. Celle-ci s’est clôturée par un bal et le tout dans une ambiance romantique.
A l’occasion de la journée internationale de la Femme, le RIFDP a organisé une conférence-débat sur le thème : Femme active – Comment concilier la vie familiale et la vie professionnelle Date : samedi 12/03/2011 de 13h00 à 16h30
Lieu : Rue du Méridien, 10 à 1210 Bruxelles (site Amazone)