Journée internationale de la femme – 2012

A l’occasion de cette journée internationale de la femme, le Reseau International de la Femme pour la Démocratie et la Paix (RIFDP) a organisé une soirée le 10 mars 2012.

Cette soirée qui a réuni trois des sections qui composent le Réseau international des Femmes pour la Démocratie et la Paix (RifDP) et rehaussée de la présence de plusieurs personnalités belges et étrangères, s’est tenue à Dendermonde (Flandre, Belgique).

THEME DU JOUR :

L’apport de la femme en Afrique noire est-il reconnu à sa juste valeur ?
« Ces femmes qui nous épatent »

Lors de cette cérémonie, l’hommage a été rendu à “ces femmes qui nous épatent” et la remise du Prix Victoire Ingabire Umuhoza pour la Démocratie et la Paix devant quelques 300 personnes. Cliquez ici pour voir nos photos…

Ces femmes qui nous épatent

La commémoration de la journée internationale de la femme fût l’occasion de « rendre hommage à toutes ces femmes qui nous épatent, ces femmes auxquelles le destin a enlevé leur compagnon de vie et qui ont prit seules et avec courage le destin de leurs familles en mains, en prenant soin de leurs enfants avec dignité», selon Daphrose Nyirankundwankize, Coordinatrice du RifDP, Section belgique. « Ces femmes qui se sont battues pour que le monde ait un visage humain, un visage plus femme .»

« Ici, on parle beaucoup des inégalités salariales, des inégalités sociales mais il y a des femmes dont on parle peu, les femmes de l’Afrique noire qui se lèvent le matin, l’enfant au dos, pour aller cultiver le champ à des Kilomètres sans être sures de revenir le soir, ces femmes font face à la guerre, je pense spécialement à celles de l’Est du Congo, ces femmes qui ne vivent que pour la survie des leurs, ces femmes oubliées et qui pourtant font vivre l’humanité. »

Remise du prix prix “Victoire Ingabire Umuhoza pour la Démocratie et la Paix”.

Lors de cette cérémonie haute en couleurs le RifDP a décerné, pour la première fois, le prix “Victoire Ingabire Umuhoza pour la Démocratie et la Paix” à Déogratias Mushayidi dont la peine de prison à perpétuité a récemment été confirmée par la Cour suprême du Rwanda.

Ce prix a également été décerné au couple Martine et Christiaan De Beule en raison de son investissement sans relâche depuis une vingtaine d’années dans la quête de la paix dans la Région des Grands lacs, notamment au travers de l’association « SOS Rwanda-Burundi » qui défend les Droits de l’Homme dans la Région.

Créé en l’honneur de Victoire Ingabire Umuhoza le 8 mars 2011 à Montréal à l’occasion de la 100ème journée internationale de la femme et présenté le 12 mars 2011, le prix vise à distinguer la personnalité qui se sera le plus distinguée dans la recherche de la démocratie et de la paix au cours de l’année écoulée.

Groupes Intashyo & Urugwiro

Groupe Intashyo

La soirée fut enrichie par de nombreuses animations musicales et dansantes, notamment les concerts du jeune artiste rwandais montant Regis Bobo, des artistes Djakhobo et Ben Ngabo ainsi que des danses traditionnelles rwandaises des ballets Intashyo (Hollande) et Urugwiro . (Voir Photos…)