Pour la quatorzième fois consécutive, le Réseau International des Femmes pour la Démocratie et la Paix (RIFDP) vient de décerner le Prix Victoire Ingabire Umuhoza pour la Démocratie et la Paix ce 22 mars 2025
Thème : « Exigeons la dignité à la Vie et dénonçons l’instrumentalisation de la Femme »
LAUREATS:
Le prix a été attribué à David Jacobs, Jooneed Khan et Peter Erlinder:

David Jacobs
Un avocat de Défense engagé et un médiateur expérimenté, David Jacobs est un avocat de défense renommé basé à Toronto, au Canada. Fort d’une carrière impressionnante dans le domaine du droit pénal international et de la médiation, il s’est distingué par son engagement en faveur des principes fondamentaux de la justice. David Jacobs a joué un rôle clé dans la défense de plusieurs accusés devant le Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR).

Peter Erlinder
Avocat américain, reconnu pour son engagement dans la défense des droits de l’homme, Peter Erlinder a accompli un travail remarquable pour le retour de la paix dans la région des Grands Lacs africains, et plus spécifiquement au Rwanda. Il a défendu Victoire Ingabire Umuhoza, la grande figure de l’opposition rwandaise. Il a poursuivi Kagame pour avoir ordonné au Front patriotique rwandais de commettre des crimes de guerre, y compris des meurtres, et il a accusé les États-Unis d’avoir fermé les yeux sur les méfaits de Kagame.
Jooneed Khan
Mr. Jooneed Khan est un grand journaliste qui se spécialise dans la politique internationale; Il a fait carrière à La Presse de Montréal, le plus grand journal de langue française en Amérique. Dans ses reportages et chroniques dans la Presse des années 1988 jusqu’à sa retraite aux alentours de 2010, il informait brillamment la population sur ce qui se tramait dans l’Afrique des Grands Lacs et particulièrement sur la guerre livrée au Rwanda à partir d’Octobre 1990.
À qui est décerné ce prix ?
Ce prix est décerné à toute personne physique ou morale, s’étant distinguée par son travail, de manière pacifique, dans le domaine de la promotion de la démocratie, de la paix, de la liberté d’expression, du respect des droits de la personne et qui a contribué de manière significative à instaurer le rapprochement des peuples par le dialogue, le respect de la personne humaine, de la justice sociale dans le but d’améliorer la qualité de vie de la population de la région des grands lacs africains.
Historique
Ce prix a été créé par le Réseau International des Femmes pour la Démocratie et la Paix le 12 mars 2011, en hommage à Madame Victoire Ingabire Umuhoza. Ce prix incarne le courage, le leadership de Victoire Ingabire Umuhoza dans sa démarche pacifique et démocratique de résolution de conflits.
Femme d’un courage exceptionnel, impliquée dans un processus de résolution du conflit qui afflige le peuple rwandais depuis 1994, Victoire Ingabire Umuhoza se démarque par son leadership, son esprit d’abnégation qui dépasse les intérêts de son noyau familial et de son appartenance ethnique et régionale. Elle a pris sur ses épaules le destin de tout un peuple et de toute une nation en décidant d’affronter l’oppression qui règne dans son pays d’origine, dans l’espoir d’offrir au peuple rwandais une alternative de gouvernance démocratique et de paix durable.
Elle fut emprisonnée huit ans au Rwanda depuis le 14 octobre 2010 pour avoir osé exprimer des opinions différentes de celles du pouvoir en place. Elle est maintenant en liberté conditionnelle.