Discours de Liliane Bahufite pour le RifDP au 28 Février 2015

Bonsoir,

Avant tout, je tiens à remercier le Réseau des femmes de m’accorder ce moment pour m’adresser à vous.

Il est difficile de connaître son destin. Le pourquoi de son existence. Mais pour ceux qui ont la chance de connaitre la finalité de leur passage sur terre, il devient alors évident et l’univers concourt à leur apporter l’aide nécessaire pour réaliser cette destinée. Je pense que Mme Victoire Ingabire Umuhoza est parmi les rares personnes dont la destinée a été révélée et qui ont accepté d’aller à sa rencontre.

Je ne suis pas Madame Victoire Ingabire Umuhoza et je ne pourrais jamais l’être. Personne d’autre ne pourra l’être d’ailleurs. Bien que nos étoiles soient sœurs, elles sont uniques chacune à sa manière. Car comme elle, je rêve d’un Rwanda unifié, réconcilié avec son passé entier, aussi lourd soit-il. D’un Rwanda allant de l’avant en amenant ses enfants, TOUS ses enfants. Chaque personne qui rêve de ce Rwanda, devrait contribuer à son niveau, à sa manière et avec les moyens à sa disposition à ce que ce rêve devienne réalité. C’est un DEVOIR. C’est d’ailleurs dans ce cadre que les associations telles que Le Réseau International des Femmes pour la Démocratie et la Paix et d’autres naissent. Pour militer pour un idéal de tout un peuple.

Madame Ingabire EST et restera l’exemple non seulement pour les femmes, mais également pour toute personne aspirant à un monde meilleur, un monde plus juste. En tant que femme, je me réjouis de vivre cette période et de témoigner encore et encore du courage dont font preuve les femmes, de leur abnégation et de leur force de résistance dans des moments tragiques qui les secouent et touchent les êtres qui leur sont chers.

C’est ce genre de femmes qui m’a inspiré mon premier livre ; « Destin de femmes », à travers lequel je mets en lumière quatre histoires de femmes rwandaises au prise avec les événements qui ont ravagé les rwandais, du Rwanda en République Démocratique du Congo. Je m’efforce de montrer les différentes facettes de cette guerre à travers le vécu de quatre femmes. Et j’invite le lecteur à repenser les thèmes du pardon, de la réconciliation et du vivre ensemble.

En octobre dernier, j’ai publié mon deuxième livre, un recueil de poèmes qui parle du Rwanda, de la situation tragique vécue par le peuple rwandais, des réfugiés rwandais dispersés dans le monde et qui reflète mes états d’âmes à différents moments de ma vie. J’y parle de déception, de révolte, d’espoir, de courage, de joie, de chagrin, d’amour. Tous ces sentiments qui m’ont traversé depuis ces dix-sept dernières années.

Ce recueil s’intitule « Contes d’un vieillard » et je vous invite à le découvrir aujourd’hui. Je suis sûre que tous ensemble, nous bâtirons un futur meilleur pour les enfants du Rwanda.

J’ai trouvé ma voie pour apporter ma pierre à la construction de cette mère patrie et c’est avec mon don, l’écriture, que je parlerai et inviterai tout le monde à réfléchir sur le passé, le présent mais surtout l’avenir du peuple rwandais.

Je vous remercie de votre attention. Bonne soirée.

Liliane Bahufite